top of page

A Madagascar, passer le bac... et après ?

Photo du rédacteur: Ravaka RakotomalalaRavaka Rakotomalala

192.435 candidats ont débuté les épreuves du bac aujourd'hui 18 juillet 2022, à travers Madagascar, pour l'année scolaire 2021 - 2022. 126.487 d'entre eux ont opté pour les séries littéraires (A1, A2, L) tandis que 39.161 ont choisi les séries scientifiques (C, D et S). Seuls, 11.631 candidats passent le baccalauréat, technique, technologique et professionnel.



Pour l'heure, les candidats, notamment ceux d'Antananarivo, doivent composer avec le froid glacial de l'hiver. L'on ne peut que leur recommander de porter des habits qui peuvent les tenir au chaud, conseille Geremioh Randrianaivo, président de l'Université GSI. Par ailleurs, afin d'éviter trop de stress, il suggère aux candidats de ne plus revenir sur les matières déjà traitée. Ainsi, il faut éviter de se comparer les réponses, car cela pourrait perturber la suite des examens. Geremioh Randrianaivo conseille même aux parents et aux proches des candidats de ne pas leurs demander comment les épreuves se sont passées, mais plutôt de les aider à se focaliser sur les épreuves à venir.


Geremioh Randrianaivo, président de l'Université GSI


En outre, le baccalauréat n'est pas une fin en soi. Comme dirait l'autre, les vraies études commencent après le bac. Malheureusement, certains élèves, même en classe terminale, ne se sont pas encore décidés sur ceux qu'ils envisagent comme suite après cet examen qui représente un tournant dans leur vie. D'autres, en revanche, choisissent leur filière sous l'influence de leurs amis, constate le Président de GSI. C'est pourquoi, il est important d'organiser des séances d'orientation, dès le lycée où même dès le collège. L'Université GSI fait annuellement des descentes au niveau de quelques lycées de la capitale, dans le but de faire connaitre les filières qu'ils ont sur leur carte. Ils participent également à des salons d'orientation qui sont ouverts à tout le monde.

Et pour en revenir au baccalauréat, notons que pour l'enseignement général, les épreuves s'achèveront le 22 juillet 2022, tandis que ceux qui ont choisi l'enseignement technique poursuivront avec la deuxième série la semaine prochaine, du 25 au 28 juillet.

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page