La menace d’une tempête tropicale qui plane sur Madagascar s’affirme de plus en plus. Une Alerte verte ou avis d'avertissement est déjà en cours depuis hier, émise aussi bien par Météo Madagascar que par Météo France. Le système n’a pas encore été baptisé au moment où nous écrivons.

Une cyclogenèse issue de la deuxième zone de mauvais temps située plus à l’Est du bassin est actuellement en cours. Elle s’est déplacée rapidement vers l’Ouest-Sud-Ouest à 32 Km/h durant les dernières 24 heures, prévient Météo Madagascar. À 15 heures locales, le centre global de la tempête tropicale est positionné à 1 228 Km au Nord-Est d'Antalaha. Elle apporte un vent moyen estimé à 45 Km/h avec des rafales de 65 Km/h. Elle poursuivra un cap global vers l’Ouest en s’intensifiant progressivement et en s’approchant les littoraux Nord-Est où un impact direct semblerait possible. De ce fait, les alertes vertes émises pour les régions de DIANA, SAVA, Analanjirofo et Atsinanana sont toujours d’actualité. Météo Madagascar a, en outre, tenu à préciser qu’un risque d’inondation généralisée est à craindre surtout pour les zones basses et inondables. Dans la foulée, les usagers maritimes entre Cap d’Ambre et Mahanoro sont priés de ne plus s’aventurer en mer à compter de demain mercredi 18 janvier 2023.
Si aucun changement de ne provient, les côtes Nord-Est de Madagascar pourraient être touchées directement par la tempête au cours de la journée de jeudi ou la nuit suivante, selon les prévisions de Météo France. À noter que celle-ci surveille également un autre système dépressionnaire dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien. Si les deux systèmes dépressionnaires, se trouvant dans le bassin Sud-ouest de l’Océan Indien se mettaient à fusionner, ils pourraient donner naissance à une tempête tropicale au cours des prochains jours, selon les explications.

Pour demain, mercredi 18 janvier 2023, l’évolution de la zone perturbée au Nord-Est de Madagascar dirigera le temps général de l’ensemble du pays, et cela, pour les trois jours à venir, estime Météo Madagascar. Le matin, des pluies faibles seront prévues sur Antalaha, Analanjirofo et Atsinanana. Le versant Est des hautes terres ainsi que Vatovavy et AlaotraMangoro vivraient sous le rythme d’un temps nuageux avec des crachins locaux ou pluies fines locales. Le temps sera partiellement nuageux dans le reste de l’Île. Dans l’après-midi et notamment dans la nuit, des pluies modérées à fortes seront attendues sur SAVA tandis qu’à Analanjirofo, Atsinanana et Vatovavy, l’on pourrait s’attendre à des pluies faibles. Quant à AlaotraMangoro et le versant Est des hautes terres, un temps nuageux avec des pluies seront prévues en soirée, si des averses locales pourraient survenir sur les côtes Centre-Ouest de l’Île. Le temps sera globalement sec ailleurs.
Pour jeudi 19 janvier 2023, le temps à Madagascar sera sous l’influence de la perturbation cyclonique, selon toujoursles prévisions de Météo Madagascar. Des pluies modérées à localement forte seront attendues sur les parties Nord-Est, Nord-Ouest, Centre-Est du pays ainsi que le versant Est des hautes terres. La partie Ouest et le grand Sud resteront dans un temps généralement sec.
Comments