top of page

Diversification alimentaire, pour lutter contre la malnutrition

Photo du rédacteur: Ravaka RakotomalalaRavaka Rakotomalala

La malnutrition chronique est souvent la conséquence d’une alimentation non variée. C’est, par exemple, le cas de Vakinankaratra, une région réputée pour ses fruits et légumes en abondance, mais qui enregistre un taux de malnutrition chronique dépassant les 60%.



Mais parfois, la non diversification des aliments est due à l’indisponibilité de la nourriture. A titre d’exemple, le passage des cyclones intenses dans le district de Farafangana, région Atsimo Atsinanana au début de cette année 2022, a abîmé tous les récoltes. Actuellement, la population recommence tout juste à jouir du fruit de leurs labeurs, avec l’appui du Projet de Sécurité Alimentaire, Nutrition et Renforcement de la Résilience à Madagascar (ProSAR), mis en œuvre par l’ONG ASOS et financé par le GIZ.

Dans le cadre de ce projet, les femmes de la commune de Mahafasa Centre ont bénéficié de formations sur des techniques agricoles modernes. Elles ont adopté le système du champ groupé, ont été dotées de semences de différentes sortes de légumes mais aussi de patate douce à chair orange. Ainsi, elles se distribuent les travaux de champ et se partagent, ensuite, les récoltes.

Actuellement, elles savent et peuvent diversifier leurs alimentations, en se basant sur les trois couleurs du drapeau national malgache : blanc, rouge et vert, comme l’explique Véronique Raharivao, bénéficiaire du projet ProSAR. Le blanc pour les aliments énergétiques, comme la banane ; le rouge pour les aliments constructeurs, comme les légumes secs et le vert pour les aliments protecteurs, comme les légumes vertes.




7 vues0 commentaire

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page