Pour des raisons de sécurité, compte tenu de l'incident qui s'est produit à l'Espace Filao le dimanche 18 septembre 2022, toutes les activités de jeux au sein de l'espace et au bord de la mer sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, informe la Commune Urbaine de Mahajanga (CUM) dans un communiqué ce mardi 20 septembre 2022. Des conditions et contrôles seront imposés et communiqués par lettre officielle aux propriétaires des activités de jeux.

Panique
Des dizaines d'enfants et des parents ont eu la frayeur de leur vie à l'Espace Filao, près de la Banque Centrale de Mahajanga, dimanche dernier. À son habitude, la grande roue tournait normalement, quand soudainement vers 19h30min, des craquements métalliques ont été entendus. La machine s'est pliée alors que des dizaines d'enfants étaient installés dans les sièges. Les parents présents ont assisté à la chute de leurs enfants : certains ont été projetés sur la clôture en béton de la Banque Centrale et d'autres sur le toit d'une maison voisine. Résultat : cris et pleurs des enfants blessés, d'une part, , et colère des parents terrorisés d'autre part. Par la suite, la police judiciaire de Mangarivotra a interpellé le responsable du manège défectueux.

Crédit photo: Harnelle June
Normes
L'arrêté municipal n°206-22/CU/MGA/DS/AG, dûment signé par Tonganirina Zafiarinefo Velomary, président de la délégation spéciale de la CUM, stipule que "la reprise de ces activités sera décidée sous certaines conditions, telles que la souscription en assurance, l'acquittement des impôts et abonnements, ainsi qu'une certification technique délivrée par des techniciens habilités pour chaque catégorie de jeux, après contrôles préalables".

Crédit photo: Commune Urbaine de Mahajanga
Force est de ne constater que la plupart des équipements d'activités de jeux à caractère dangereux à Madagascar tels que les manèges sont non entretenus ni contrôlés. Pour les régions avec un climat tropical chaud comme Mahajanga, le métal subit les effets de la rouille ainsi que l'érosion, à cause de la mer.
L'opinion publique est favorable à l'application des dispositions prises par la Commune Urbaine de Mahajanga, en termes de respect de normes et de contrôle, dans tout le pays, afin d'assurer plus de sécurité à long terme à la clientèle.
Comments