top of page

PANDÉMIE DE CORONAVIRUS : La fin est en vue, selon l'OMS

Photo du rédacteur: Ravaka RakotomalalaRavaka Rakotomalala

Grâce à Omicron et à la vaccination, la fin de la pandémie de coronavirus serait proche, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) . « Nous n’avons jamais été en meilleure position pour mettre fin à la pandémie », a déclaré depuis Genève, mercredi 14 septembre 2022, lors d’une conférence de presse virtuelle, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.




Le nombre des nouvelles infections hebdomadaires a diminué de 28 % au cours de la semaine du 5 au 11 septembre 2022, par rapport à la semaine précédente, tandis que le nombre de nouveaux décès hebdomadaires a baissé de 22 %. Toutefois, il est encore prématuré de déclarer la fin de la pandémie de Covid-19, prévient l'OMS. « Nous n’y sommes pas encore, mais la fin est en vue », a insisté le Dr Tedros. La lutte contre le coronavirus n'est pas encore finie. Aussi, l'OMS exhorte-t-elle tous les pays du monde à ne pas baisser les bras, en usant de ces termes : " Nous pouvons voir la ligne d’arrivée. Nous sommes en position de gagner. Mais c’est le pire moment pour arrêter de courir... C’est maintenant qu’il faut courir plus fort et s’assurer de franchir la ligne et de récolter les fruits de ce dur labeur. "

Dans la foulée, l'OMS a rendu publiques six nouvelles notes d’orientation qui présentent les principales mesures que tous les gouvernements doivent prendre maintenant face au covid-19, afin de sauver des vies, de protéger les systèmes de santé et d'éviter les perturbations sociales et économiques. À savoir :

  • La gestion clinique du coronavirus ou des tests.

  • Les objectifs de vaccination contre le Covid-19.

  • Le maintien des mesures de prévention.

  • Le contrôle de l’infection dans les établissements de santé.

  • L'instauration de la confiance par la communication des risques

  • L’engagement de la communauté

  • La gestion de l’infodémie.

Pour rappel, 6.495.110 de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie, selon les données de l'OMS. Plus de 606 millions de personnes ont été infectées. Pour ce qui est de la vaccination, plus de 12,6 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, selon un décompte établi par l’OMS le 13 septembre 2022, dont plus de 1,7 milliard de doses de vaccin distribué par le mécanisme COVAX.

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page