top of page

Prix des carburants Hausse de plus de 40%

Photo du rédacteur: Ravaka RakotomalalaRavaka Rakotomalala

Une entente a été conclue ce 11 juillet 2022 vers une heure du matin, entre l'État Malgache et les pétroliers, si l'on en croit le communiqué officiel émis conjointement par le Ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures et l'Office Malgache des Hydrocarbures. Ainsi, l'on a enfin pu déterminer les nouveaux tarifs à la pompe des carburants, avec une hausse qui dépasse les 40 %.



Dès la matinée, de nombreuses stations-services ont appliqué les nouveaux tarifs issus des négociations entre l'État malgache et le groupement des pétroliers. Ainsi, si le gasoil s'achetait à 3.400 ariary auparavant, à partir d'aujourd'hui, il se vend à 4.900 ariary le litre. L'augmentation est, ainsi, de l'ordre de 43,9 %. Quant au supercarburant, le prix à la pompe passe actuellement de 4.100 ariary à 5.900 ariary. Ce qui nous donne une hausse de 44,1 %. En ce qui concerne le pétrole lampant, notamment utilisé dans les foyers ruraux, l'augmentation du prix est relativement moindre, car celle-ci est de l'ordre de 14,1 %. En effet, acheté à 2.130 ariary auparavant, à partir d'aujourd'hui, l'on doit débourser 300 Ariary de plus, étant donné que le prix du litre est désormais fixé à 2.430 ariary.

Le Président de la République n'a cessé de marteler depuis quelque temps que la hausse de prix des carburants est inévitable. Tant attendue, mais aussi tant redoutée, les consommateurs sont, donc, maintenant fixés sur cette hausse. Dans ce communiqué, il a été maintes fois mentionné, et dans des thermes variés, que ces décisions ont été prises en tenant compte du pouvoir d'achat de l'ensemble des Malgaches. Mais quoi qu'on en dise, l'augmentation du prix des carburants aura des répercussions certaines sur le coût de la vie.

1 vue0 commentaire

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page