Le Covid-19 ne sera pas la dernière épidémie ou pandémie que connaîtra l’humanité et que les futurs défis sanitaires pourraient dépasser les précédents en termes d’intensité et de gravité, soutient António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies dans son message, à l'occasion de la journée internationale de la préparation aux épidémies, célébrée le 27 décembre. Ainsi, tous les pays du monde devraient unir leurs forces afin que le monde soit en mesure de faire face à tous les défis sanitaires à venir.
Des conséquences catastrophiques
La pandémie de coronavirus a, en effet, engendré des conséquences catastrophiques au niveau mondial. « Des millions de vies ont été perdues et des centaines de millions de personnes sont tombées malades. Les économies ont été mises à genoux, les systèmes de santé mis à rude épreuve, et des milliers de milliards de dollars ont été engloutis », a rappelé le chef de l'ONU. Tout cela a gravement compromis la réalisation des objectifs de développement durable. Les pays pauvres tels que Madagascar, ont "été abandonnés à leur sort". Malgré les aides reçues de part et d'autre, l'économie de la Grande Île a été fragilisée.
Une enquête, réalisée par le Ministère de l’Économie et des Finances, par l’intermédiaire de l'Institut National de la Statistique (INSTAT) en 2020 a montré qu'un emploi sur 4 a été perdu durant les périodes de confinement. 43 % des pertes d’emploi sont liées aux restrictions de temps de travail, tel que le couvre-feu, tandis que les 18 % sont liés au manque d’activité et de débouchés. 40 % des emplois perdus n’ont reçu aucun paiement ou compensation, 24 % ont reçu un paiement partiel et 33 % ont été reçu un paiement normal.
Prévention et ripostes
Afin d'éviter que les éventuelles pandémies à venir impactent aussi négativement le monde, le Secrétaire général de l’ONU a souligné l'importance d’améliorer la surveillance pour détecter et suivre de près l’évolution des virus à potentiel épidémique ; de faire en sorte que les systèmes de santé soient plus résilients et soutenus par une couverture sanitaire universelle ; que les personnels de santé soient bien formés, bien équipés et bien rémunérés. « En tant que communauté mondiale, nous devons tirer les dures leçons du Covid-19 et investir énergiquement dans des mesures de préparation, de prévention et de ripostes face aux pandémies", a-t-il affirmé.
António Guterres a, en outre, plaider pour le renforcement de la sensibilisation, de l’échange d’informations, des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques en matière de mesures efficaces de prévention et de riposte aux niveaux local, national, régional et mondial, car, selon ses dires, il est primordial de lutter contre « le fléau de la mésinformation et des pseudosciences par la science et les informations factuelles ».
Comments