Les journalistes, étant détenteurs du quatrième pouvoir, sont des acteurs clés dans l'atteinte des Objectifs du développement Durable (ODD). Ils jouent le rôle de porte-parole pour les plus démunis, tout en menant des actes de plaidoyer auprès des décideurs, à travers leurs productions.
Afin qu'ils puissent mieux assurer ces fonctions essentiels au développement du pays, le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organise actuellement un atelier de renforcement de capacité des journalistes. Les thématiques abordés sont la santé de la reproduction, la violence basée sur le genre, la planification familiale, la dynamique de la population, la prévention de l’exploitation et des abus sexuels. S'adressant notamment aux journalistes membres du Réseau des Médias Africain pour la Promotion de la Santé et Environnement (REMAPSEN), cet atelier va durer trois jours, du 20 au 22 décembre 2022. L'objectif est de contribuer à approfondir la compréhension des professionnels du média du travail de l'UNFPA à Madagascar et la prise de conscience sur le rôle des médias dans l’atteinte des objectifs du mandat de cette branche des Nations Unies ainsi que des ODD.
Dans son allocution d'ouverture, Miranda Tabifor, représentante adjointe de l'UNFPA a souligné l'importance des journalistes, qui amplifient la voix des plus défavorisés, essentiellement en temps de crise, comme lors des passages des cyclones Batsiraï et Emnati au début de cette année. Fetra Rakotondrasoava, Directeur général de la communication, quant à lui, a fait remarquer que les techniques journalistiques aussi bien que les thématiques traités dans le journalisme sont en constantes évolutions. C'est l'une des raisons pour lesquelles les journalistes sont encouragés à profiter de toutes les opportunités qui se présentent à eux, telles que cet atelier de renforcement de capacités. En outre, le DGCOM a insisté sur le devoir des journalistes de lutter contre la désinformation, dans ce monde où les journalistes n'ont plus la primeur du scoop.
Ce jour, les principaux thèmes abordés lors de l'atelier étaient principalement les violences basées sur le genre (VBG), le dividende démographique, la planification familiale et la santé maternelle. La journée s'est clôturée sur une séance de partage à propos de la Loi sur la Communication médiatisée, avec Monica Rasoloarison, présidente de l'ordre des journalistes de Madagascar.
Comments