top of page

VIH/SIDA à Madagascar : 2190 personnes infectées en 2021


Le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA à Madagascar est estimé à 42.000. Cependant, après les campagnes de dépistage, 9 000 personnes ont été testées positives, rapporte le Comité National de Lutte contre le Sida (SE-CNLS). Ainsi, l’écart se creuse entre l’estimation et ce que le travail sur terrain a donné. Ce qui pourrait signifier que de nombreuses personnes porteur du virus ne connaissent pas encore leur état de santé. Afin de pallier à cela, le SE-CNLS a mis en place trois politiques de dépistage : l’autotest, le dépistage communautaire au niveau des personnes vulnérables et le dépistage des proches des personnes testées positives au VIH SIDA. L’utilisation de ces approches pourrait expliquer ce que le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) a soulevé dans son Rapport Mondial Actualisé sur le Sida 2022. En effet, dans ce rapport, il a été mentionné que Madagascar fait partie des pays qui ont connu une augmentation du nombre de nouvelles infections à VIH depuis 2015.



ree


VIH/ SIDA Madagascar : Moins de 1%


Malgré cette hausse, le nombre de cas de VIH à Madagascar n’est pas encore considéré comme alarmant, car nous nous trouvons encore en dessous de 1%, informe Jasminah Rasoanarivo, secrétaire exécutif par intérim du SE-CNLS. Les statistiques annoncent un taux de moins de 0,30% pour l’ensemble de toute la population. Les catégories de personnes les plus vulnérables à l’infection à VIH sont :

  1. Les homosexuels, avec un taux de 15% 

  2. Les toxicomanes, avec un taux de 7%

  3. Les prostituées, avec un taux de 5%

98% des personnes séropositives sont actuellement sous traitement antirétroviraux (ARV). A noter qu’ainsi pris en charge, les séropositifs peuvent vivre aussi normalement que toute autres personnes. Malgré la diminution des ressources allouées à la prévention et à la prise en charge du VIH/SIDA, telle que déplorée dans le rapport 2022 de l’ONUSIDA, les AVR sont toujours disponibles dans tout Madagascar et restent gratuits pour toutes les personnes vivant avec le VIH, affirme Jasminah Rasoanarivo. Quelques médicaments qui soignent les infections opportunistes liées au Sida sont également donnés gracieusement aux malades.



L'equipe du SE-CNLS, dont Jasminah Rasoanarivo, secrétaire exécutif p.i, à l'extrême gauche.


VIH/ SIDA chez les jeunes


Côté sensibilisation, la difficulté réside au niveau des jeunes, se désole le secrétaire exécutif du SE-CNLS. En effet, il est plus difficile d’encourager les jeunes à se faire tester, par peur de la vérité ou par ignorance. Les plus jeunes craignent plus les IST et les grossesses non désirées, explique-t-il. Il est alors essentiel de renouveler régulièrement les sensibilisations, afin que chaque génération soit correctement informée sur le VIH/SIDA. Le rapport de l’ONUSIDA insiste sur le fait que cette infection touche aussi les moins jeunes. 250.000 sur les 1 500 000 nouvelles infections enregistrées dans le monde pour l’année 2021 concernent les adolescents et les jeunes femmes de 15 à 25 ans.


Pour Madagascar, les dépistages de l’année 2021 ont permis de trouver 2 190 nouvelles personnes infectées par le VIH. A noter que nous effectuons environ 500 000 dépistages par an.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page