La typhoïde est une maladie endémique pour Madagascar. Appelée aussi : maladie de la main salle, elle est considérée comme honteuse, pour les pays où elle sévit encore, car son existence est synonyme d'hygiène bâclée.

Les participants de l'atelier à propos de la typhoïde à Madagascar. Photo : Njaka Randria
Un survivant sur deux
À Madagascar, comme dans les 30 pays les plus pauvres d'Afrique, la typhoïde tue encore. Les résultats d'analyses rapportés par le professeur Raphaël Rakotozandrindrainy, spécialiste en bactériologie et parasitologie, sont assez alarmants. 260 enfants sur les 100.000 dépistés portent dans leur sang la salmonella typhi, la bactérie responsable de la maladie, alors que l'indice maximum acceptable devrait être moins de 100 cas de fièvre typhoïde pour 100.000 habitants. La maladie se soigne très bien si la personne contaminée vient à temps en consultation. En revanche, si des complications, telles que la perforation intestinale surviennent, à Madagascar, seul un patient sur deux va survivre, avec tous les soins médicaux prodigués, affirme le professeur.
Respect de l'hygiène
Le professeur Raphaël Rakotozandrindrainy a mené des recherches depuis 11 ans à propos de la fièvre typhoïde, dans les centres hospitaliers d'Antananarivo, de Mahajanga et dans la région d'Itasy. Le moins que l'on puisse en tirer est que la prévention de la maladie consiste, tout simplement, aux respects des règles d'hygiène. Excrétés dans les selles et dans les urines des personnes infectées, les bactéries pourraient contaminer l'eau ou les aliments, si l'on ne se lave pas correctement les mains, par exemple. La défécation à l'air libre entretien le cercle vicieux de la contamination. C'est pourquoi, le professeur Raphaël Rakotozandrindrainy a lancé un appel à l'adresse des dirigeants de la ville d'Antananarivo. "Les gens arrêteront de déféquer n'importe où, si l'accès aux toilettes publiques est gratuit pour les personnes qui voudraient aller à la selle, soutient-il. Mais la décision appartient au Maire et aux conseillers municipaux". L'accès à l'eau potable pour toute la population de la Grande Île est tout aussi important.
Une campagne de vaccination pourrait également aider à réduire la propagation de la maladie. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a préqualifié un vaccin conjugué contre la fièvre typhoïde au mois de décembre 2017. De nombreux pays africains l'utilisent déjà, mais il n'est pas encore disponible à Madagascar, selon les explications du professeur.

Photo : Njaka Randria
Un atelier de concertation concernant la typhoïde à Madagascar, s'est tenu ce mercredi 21 octobre 2022. C'était l'occasion de rapporter les résultats de recherches à ce propos, effectuées dans les régions Analamanga, Boeny et amoron'i Mania. A part le caractère endémique de la maladie que les études ont mis en exergue, il a également été constaté que la typhoïde sévit notamment entre le mois d'octobre et le mois de mars. Ceci correspond à la saison de pluie, pendant laquelle les défécations risquent d'être emportées par les eaux de pluie.
Comments