Les dés sont jetés. Le Mali, champion en titre, se battra pour une place en finale de l' U-18 African Championship contre Madagascar ce vendredi 12 août à 17h30mn au Palais des sports Mahamasina Antananarivo. Les Ankoay peuvent déjà compter sur le soutien incommensurable de son public venu en masse pour venir à bout des stratosphériques Aiglons.

Crédit photo: FMBB
Similaires
Selon le bilan des deux sélections nationales, le parcours du Mali et de Madagascar présente une similitude. Les Aiglons ont joué 5 matchs dont 4 victoires et une défaite. Les Ankoay ont 3 victoires à leur actif et n'ont concédé qu'une défaite. Le pourcentage de réussite aux tirs des deux équipes est de 37. La moyenne des points marqués par match est de 70 PPM pour le Mali, et, 69,5 PPM pour Madagascar.

Crédit photo: FMBB
Duel de scoreurs
Deux joueurs des deux sélections masculines font de parler d’eux lors de la compétition. Le malien Abdramane Kanoute avec 16,4 PPM et le Malagasy Mathias M'Madi avec ses 23 PPM, 5,5 passes décisives et 88,2 % de réussite aux lancers francs. Il est pour l’instant le 4e meilleur intercepteur du tournoi.

Crédit photo: FMBB
Néanmoins, les joueurs des Aiglons ont de très bons joueurs notamment Mahamadou Diarra, Amadou Doumbia et Malick Diallo. De son côté, les Ankoay peuvent compter sur Landric Donovan Rakotonanahary, Jerry Pépin Rabibisoa et Randimbiarivelo Rino.

Crédit photo: FMBB
Palmarès et expériences
Le Mali, champion en titre, demeure le grand favori avec son palmarès lors des éditions précédentes de l'AfroBasket U-18 : 2 fois champion du tournoi, 1 fois vice-champion et 5 fois à la troisième place. Pour rappel, les Ankoay et les Aiglons se sont déjà confrontés lors de l'édition de l'AfroBasket U-18 2014, en match de groupe. Le Mali s'est incliné face à Madagascar sur le score de 74 à 54.

Crédit photo: FMBB
Un enjeu de taille pour les deux équipes : un ticket pour se hisser en finale de la compétition et une qualification directe à la Coupe du Monde de Basket-ball U-19 qui se tiendra en Hongrie pour l'année prochaine. Les Ankoay de Madagascar sont prêts à s'envoler et à en découdre face aux Aiglons du Mali. En-tout-cas, cette demi-finale promet un duel de haute altitude.

Crédit photo: FMBB
Comments