top of page

A l'approche des élections, la CENI se veut apaisante

Photo du rédacteur: Marigny ANDRIANTSOAVAMarigny ANDRIANTSOAVA

Le parti Hery Vaovaon'i Madagasikara (HVM) est sorti de son mutisme. Son coordonnateur national, Rivo Rakotovao, s'est prononcé, samedi dernier, après avoir constaté les agissements du Président de la République Andry Rajoelina et des membres du gouvernement à Mandoto, région Vakinankaratra. A titre de rappel, des militants politiques portaient des insignes marqués "comité de soutien à Andry Rajoelina" (CSANR). Ainsi, le HVM condamne fermement les violations répétées de la Constitution, notamment de son article 49, par le Chef de l'État. Le parti, dans son communiqué, demande à la Haute Cour Constitutionnelle ainsi qu'à la CENI de faire preuve d'impartialité, en prenant leurs responsabilités et en sanctionnant les actes délictueux tout comme leurs auteurs.



Aucune transgression de lois


Les membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se réunira, ce mardi 19 juillet 2022, et il sera question de ce sujet, affirme Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la CENI. Toutefois, pour sa part, ériger ses couleurs lors des événements politiques sont courants et fréquents. Tout acteur politique peut brandir sa bannière et c'est ainsi partout ailleurs. "Aucune loi n'a été transgressée. Par contre, si les partisans du parti au pouvoir sont libres d'afficher leur tendance, il en devrait être de même pour tous les autres partis, mais toujours dans le respect, et tout en veillant à ne pas nuire à autrui" souligne-t-il.


Campagne électorale avant l'heure


De son côté, la ministre de la communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriantongarivo, dans une publication sur son compte Facebook, défie quiconque de trouver un article de lois qui empêcherait des partisans politiques d'afficher publiquement leurs couleurs. Il ne s'agit aucunement d'appel au vote, comme lors d'une campagne électorale, se défend-elle. Gabrielle Raharison, la présidente nationale du comité de soutien mis en cause confirme ses dires : "Le CSANR soutient le Président depuis 2013 et se manifeste à chaque déplacement présidentiel. Comme à l'accoutumée, les membres de l'association ont utilisé leur code couleur. Ce qui s'était passé à Mandoto n'avait rien d'une campagne électorale" explique-t-elle sur la page Facebook de l'association.


Crédit photo : CSANR

Initiative de lois


C’est une atmosphère plutôt lourde qui règne actuellement dans le monde politique. L'opposition appelle à une concertation nationale. L'un de leurs leitmotivs est la nécessité de la refonte du code électoral. A titre de rappel, le code électoral a été toujours source de crises à Madagascar. C'est ainsi qu'est née la contestation des 73 députés pour le changement sur la place du 13 mai, le 21 avril 2018. Cela a abouti à ce fameux gouvernement Ntsay de consensus qui s’était fixé comme mission prioritaire d’organiser des élections crédibles et transparentes. Cependant, à propos de cette refonte, Soava Andriamarotafika a insisté sur le fait que la CENI ne détient pas le pouvoir d'initiative de lois. Ceci appartient aux parlementaires et au gouvernement. En revanche, la CENI peut appuyer les diverses revendications auprès de ces pouvoirs décisionnaires.

Élections présidentielles de 2023


Selon les lois en vigueur, l’élection présidentielle doit se tenir à environ deux mois avant la fin du mandat du président en exercice. Toutefois, cette date pourra être avancée ou reculée, en tenant compte des conditions météorologiques. Si l'on se réfère à la date de prise de fonction du président Rajoelina, le 19 janvier 2019, les élections se tiendront aux alentours du 19 novembre 2023. Pour l'heure, la date des élections présidentielles n'est pas encore à l'ordre du jour au sein de la CENI, mais ce qui est certain, c'est que les élections se tiendront prochainement, annonce Soava Andriamarotafika. Les opérations de recensement qui sera lancé au mois d'octobre prochain et qui s'achèvera en juin 2023 demeure prioritaire, afin d'aboutir à des élections crédibles et transparentes.

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page