Les Ankoay masculins perdent leur finale de l'AfroBasket U-18 ce dimanche 14 août 2022. Ils se sont inclinés 81-54 cet après-midi au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina, face à l'un des grands favoris de la compétition et du continent africain : l'Égypte. Une équipe physiquement plus affûtée et d'une intensité défensive qui a mis à mal l'organisation tactique des Ankoay.

Crédit photo : FIBA
Rino, Donovan, Mathias, Jerry et Lovasoa composent le 5 Majeur de départ. Dans les premières minutes de jeu, les Ankoay débutent bien la partie. Les consignes tactiques de Aimé "Mémé" Randria sont bien appliquées. Aidée par une bonne adresse aux lancers francs, Mathias M'Madi profite des fautes de la défense égyptienne. Mais les Ankoay confondent vitesse et précipitation. À trois minutes avant la fin du premier quart-temps, l'Égypte mène au score. Les Pharaons jouent l'intérieur de l'arc en attaque et les rebonds offensifs leur sont en faveur. Notons que six balles ont été perdues lors du premier quart-temps pour les Ankoay qui sont menés 20 à 13.

Crédit photo : FIBA
À la reprise du deuxième quart-temps, l'Égypte engage la vitesse supérieure. Au niveau de la défense, les Pharaons appliquent une prise à deux sur les meneurs Malagasy afin que les attaques des Ankoay n'aboutissent pas. Si la sélection nationale égyptienne s'est activée à l'intérieur de l'arc lors du premier quart-temps, elle a su jouer à l'extérieur, contrairement aux Malagasy. 35 % de réussite aux tirs à trois points pour les Pharaons contre 9 % pour les Ankoay. 3 tirs à trois points successifs de la sélection masculine Égyptienne lors des cinq premières minutes du deuxième quart-temps, pour creuser l'écart au score. Cela a permis aux Égyptiens de mener 41 à 21 à la mi-temps.

Crédit photo : FIBA
Dès le retour au parquet, les Pharaons se placent en défense en zone et n'appliquent plus le pressing haut. Une aubaine pour les Ankoay qui effectuent un run de 8-0. Mais la joie des supporters était de courte durée. Les Égyptiens ont fermé leur toile d'araignée afin de mieux préparer les tirs à trois points. De leur côté, les Malagasy manquent de solution pour réduire l'écart qui se creuse de 20 points. Les Pharaons, grâce à leurs expériences de compétitions internationales, maîtrisent le match. Avec leur physique imposante, les rebonds offensifs et défensifs sont dominés par Belal Elshakery et ses coéquipiers. Pour leur part, le public Malagasy assiste à des concours de balles perdues, de tirs à mi-distance et à trois points ratés des Ankoay. L'Égypte mène 61 à 42 au score à la fin du troisième quart-temps.

Crédit photo : FIBA
Au dernier quart-temps, les Ankoay peinent à dépasser les 30 % d'adresse aux tirs, plombés par de la maladresse. Madagascar donne tout à l'attaque et prend sa chance aux tirs, mais les historiques Pharaons répliquent à leur tour. Au finish, 81 à 54, les Pharaons sont sur le toit de l'Afrique et remportent la médaille d'or l'AfroBasket U-18 2022.

Crédit photo : FIBA
La sélection nationale Malagasy a, toutefois, remporté la médaille d'argent lors de ces jeux. Madagascar a proposé un beau jeu qui suscite l'espoir pour l'avenir. Désormais, cap sur les Mondiaux U-19 à Hongrie en 2023 pour les Ankoay qui ont marqué l'histoire du sport Malagasy, en faisant d'une balle deux coups : Finalistes et Mondialistes.

Crédit photo : FIBA
Comments