Un coup de massue pour les passionnés du ballon oval ! Madagascar ne participera pas à la première édition du tournoi international de Rugby à 7, l'Orange Rugby Seven, qui se déroulera au Stade Olympique de Saint-Paul Réunion, les 17 et 18 septembre prochains. Les équipes féminines et masculines des délégations invitées qui devraient être présentes sont les équipes de Mayotte, de l'île Maurice, de la ligue AURA (Ligue Auvergne Rhône-Alpes), de la Réunion et de Madagascar.
Malheureusement, un communiqué paru ce 16 septembre 2022, sur la page Facebook du Comité Rugby Réunion, annonce que "pour des raisons administratives, la délégation Malagasy Rugby ne pourra pas être présente avec nous lors du tournoi de ce week-end". Ces propos ont été tenus par le Président de la ligue de Rugby de Madagascar, affirme toujours le communiqué. Les Makis à 7 et les Ladies Makis sont donc rentrés bredouilles. Leurs autorisations de sortie du territoire pour l'île de La Réunion ont été refusées.

Crédit photo: malagasy rugby
Pour l'heure, aucune communication officielle de la part de la délégation Malagasy n'a été encore publié. Néanmoins, les passionnés du ballon oval ont été déçues de cette décision et n'ont pas hésité à montrer leurs mécontentements sur les réseaux sociaux. Rappelons que la sélection féminine Malagasy, les Ladies Makis, vient de rentrer de leur première coupe du monde qui s'est déroulée la semaine dernière à Capetown-Afrique du Sud.

Crédit photo: Malagasy rugby
Notons aussi qu'un tournoi à l'étranger, tel que l' Orange Rugby Seven, est une opportunité pour la préparation des Jeux des Îles de 2023. Pourtant, les frais administratifs pour les demandes de visas ne sont pas remboursables si elles parviennent à être refusées. Cependant, bon nombre d'observateurs appellent la fédération Malagasy de Rugby à suivre de près les démarches administratives pour sortir du territoire Malagasy afin de pouvoir veiller à la trésorerie, qui à priori, est toujours la principale cause de non participation à des compétitions internationales.
Comments