top of page

Basket-ball Les Ankoay finalistes et mondialistes

Photo du rédacteur: Marigny ANDRIANTSOAVAMarigny ANDRIANTSOAVA

Une première dans l'histoire du basket-ball Malagasy : Madagascar élimine le Mali, double champion en titre, sur le score de 84 à 81 et file sa première finale de l'U-18 African Championship Men. Un autre rêve devenu réalité, les Ankoay ont validé leur ticket pour les Mondiaux U-19 qui se dérouleront en Debrecen Hongrie, le 24 juin au 2 juillet 2023.

L'équipe nationale Malagasy: les Ankoay de Madagascar (Ymagoo)


L'équipe nationale malienne, les Aiglons de Mali (Ymagoo)



Énorme bataille Remonté comme un coucou, Matthias M'Madi est déterminé à jouer les trouble-fêtes, ce vendredi 12 août, lors de la demi-finale AfroBasket U-18. Il fait mal aux Aiglons Maliens en début du match et fait bouillir ses camarades sur le banc avec sa prestigieuse performance.


Crédit photo: Ymagoo


Dans le sillage d'un duo M'Madi-Donovan exceptionnel au shoot depuis le début du match. Landric Donovan Rakotonanahary a montré son talent de fou en inscrivant 17 points avec 60 % de réussite aux tirs à 3 points dès les 20 premières minutes de jeu. Jerry Pépin Rabibisoa, lui aussi, a marqué sa présence dans la raquette avec 12 points et 7 rebonds avant la pause. Les Ankoay mènent face à la belle équipe malienne à la mi-temps sur le score de 45 à 38.


Crédit photo: Ymagoo


Remonté malienne Une avance qui pèse lourd dans ce match serré, mais que les Aiglons parviennent à accroître en début du troisième quart-temps. Les sulfureux Abdramane Kanoute et Mahamadou Diarra engagent la vitesse supérieure. Le Mali remporte le troisième quart-temps 24-19. Les Ankoay ne baissent toutefois pas les bras. Madagascar ne mène alors plus que de 2 points (62-64). Le momentum semble avoir changé de camp, dès le début du quatrième quart-temps. Amadou Doumbia et Malick Diallo reprennent confiance et retrouvent leur rythme, qui permet au Mali de basculer en tête sur un run de 5-0. Sans parvenir à faire un gros run, la sélection nationale Malagasy va quand même doucement rattraper son retard pour aborder la dernière ligne droite avec 2 points de retard.


Crédit photo: Ymagoo


Historique Mais à deux minutes de fin du match, Jerry Pépin Rabibisoa met l'un des tirs les plus importants de sa vie. Il sort alors de sa boîte pour marquer un énorme 3 points pour donner un avantage aux Malagasy d'un point. Les visiteurs n'ont rien lâché jusqu'à la fin du match. Mais plus de miracle possible, les Ankoay s'imposent 84 à 81 ! Ils exultent et célèbrent leur victoire.



Crédit photo: Ymagoo


Ambiance de dingue La présence massive des supporters a contribué à cette victoire des Ankoay. Une ambiance devenue irrespirable sur les dernières secondes de jeu. Un pur moment de bonheur entre les 5 majeurs et le sixième joueur. Les jeux pour les codes couleur, l'énergie du public et un grain de folie... ont permis à la sélection masculine cet après-midi d'inscrire son nom dans les annales du sport de Madagascar. Le peuple Malagasy, sûrement, répondra l'appel des Ankoay pour s'envoler vers un sacre sur le toit du continent africain.








Crédit photo: Ymagoo


7 vues0 commentaire

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page