top of page

Conflit_Ukraine_Russie : Madagascar sort de son mutisme

Photo du rédacteur: Le BavardLe Bavard

Contrairement à certains pays africains, tels que Gabon, Ghana et Kenya, qui ont condamné publiquement les actions de la Fédération de Russie envers l'Ukraine, Madagascar s'abstient de condamner l'opération militaire, depuis le 23 janvier dernier. "Madagascar a choisi de coopérer avec tous les pays. Il n'y a plus de prise de position pour un tel pays. Nous voyons en ce moment que le monde entier est bouleversé face aux conflits Ukraine et Russie. Madagascar a une politique ouverte à toutes les nations qu'elles soient occidentales ou la Russie. La situation évolue toujours. Nous surveillons de près celle-ci", annonce le chef de gouvernement Ntsay Christian, ce mardi à Anosy.



Rappelons que dans une démarche conjointe, ce lundi, des membres de la Communauté internationale "ont ordonné" aux autorités malgaches de condamner les actions russes en Ukraine. Quelques heures après, l'ambassadeur de Russie à Madagascar Andrey Andreev a répliqué, en affirmant que les actions de la Russie envers l'Ukraine étaient pour protéger la République Populaire de Donbass et la République Populaire de Lougansk.



Un deuxième pourparlers envisagé


La guerre en Ukraine demeure critique. L'armée russe intensifie les attaques. Aux Donbass, à l’Est de l'Ukraine, les pro-russes progressent. Ils viennent de conquérir plusieurs villes avec l'appui de l'artillerie, selon la chaîne télévisée LCI. Ce mardi, à 08 heures GMT, une frappe aérienne a été enclenchée sur l'administration régionale de Kharkiv tandis que Marioupol a été encerclée par les troupes russes. Notons que les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont débuté en Biélorussie ce lundi 28 février 2022. Un second tour de pourparlers est envisagé par les deux parties.

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page