Bien que prévues pour l'année 2023, les élections présidentielles semblent déjà avoir démarré à Madagascar. Et chacun commence à dévoiler ses ambitions. C'est autour de l'ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina, de se démarquer sur la scène politique actuelle. Cet ancien chef d'État est intervenu par visioconférence, lors de la porte ouverte du parti politique Hery Vaovao ho an'i Madagasikara (HVM), ce samedi 24 septembre 2022, à son quartier général à Andraharo.

Crédit photo: Hery Vaovao ho an' i Madagasikara
Mauvaise gouvernance
Lors de sa prise de parole durant l'ouverture de cette porte ouverte, l'ex-président Hery Rajaonarimampianina a pointé du doigt les dysfonctionnements du gouvernement actuel. "Les polémiques ne cessent pas. Les bailleurs de fonds ont critiqué la manière dont le pays est dirigé. Il n'y a aucune transparence dans la gestion des affaires de l'État", fustige le leader du HVM. Par conséquent, le pays est au plus bas, déclare-t-il. "Le peuple s'appauvrit. L'inflation grimpe en flèche. Les localités affectées par la famine ou "kere" se multiplient. L'insécurité s'empire de jour en jour", renchéri t-il. Le président Rajaonarimampianina a profité de l'occasion pour rendre un hommage aux familles des victimes tuées lors du massacre à Ikongo le 30 août dernier.

Crédit photo: Présidence-Madagascar 2016
Violations des lois et de la constitution
Le numéro Un des "cravates bleues" n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a évoqué les violations des lois en vigueur et de la constitution. "On est en train d'aller vraiment vers un régime dictatorial. (...) La démocratie fait marche arrière et pourtant, Madagascar a fourni tant d'efforts pour défendre le fondement des sociétés démocratiques", martèle-t-il. De ce fait, la pauvreté frappe la majorité des Malagasy, ajoute-t-il. "L'injustice est en hausse, les inégalités se creusent. Avec une telle situation, c'est normal si la confiance entre le peuple et les dirigeants est réduite à zéro", déplore le leader de la HVM. Il s'est, alors demandé ce qu'adviendra à Madagascar si les responsabilités ne sont pas prises.

Lors de la porte ouverte du HVM ce samedi 24 septembre 2022, à son quartier général à Andraharo (photo: Arp Helisoa)
Nouvelle ère
Le numéro Un des "kravaty manga" apporte des solutions pour que Madagascar puisse rattraper son retard en termes de développement. Toutefois, la mise en œuvre des réformes doit se faire avec une volonté de fer. "Le maintien de l'État de droit et de la charte républicaine créera des meilleures conditions pour le développement socio-économique de notre pays et pour la stabilité politique. (...) Le vrai changement peut se faire si on veut l'adhésion de tous les Malagasy au programme de développement du pays", affirme-t-il.

D'autres partis politiques ont assisté à la porte ouverte du HVM telle que le Tiako I Madagasikara, le KINTANA (photo: Arp Helisoa)
Développement durable et inclusive
L'économie Malagasy est au plus mal, déplore Hery Rajaonarimampianina. Promouvoir le secteur privé est l'une des clés de sortie de la crise économique qui touche le pays, selon ses propos. "Le secteur privé augmentera l'exportation et la production. L'État, de son côté, devra garantir le respect des lois de l'entrepreneuriat". Le président Hery Rajaonarimampianina avance aussi que le respect de la démocratie est un levier pour le développement. "Tant d'étapes ont été franchies pour la liberté, notamment pour la liberté de circuler, de s'exprimer et d'entreprendre", rappelle-t-il. L'ancien Chef d'État a aussi profité de l'occasion pour s'adresser à la jeunesse Malagasy, en les encourageant à avoir le sens du discernement. En outre, la lutte contre la pauvreté nécessite des stratégies sur le plan social, économique, et sécuritaire, estime-t-il. "Le développement durable et inclusive ne pourra se faire que lorsque les stratégies seront bien définies", lance-t-il. Toujours en termes de développement, l'ex-président a souligné que tous les efforts seraient vains si on ne parvenait pas à lutter contre la corruption qui, en ce moment, est à grande échelle à Madagascar.

Le président Rajaonarimampianina lors de l’inauguration du pont de Lohariandava, district Brickaville – Région Atsinanana le 03 aout 2017 (photo: Présidence Madagascar-2017)
Nation refondée
Depuis 2014, le président Hery Rajaonarimampianina a débuté son combat pour le développement de la Grande Île. Ce samedi, il a tenu à présenter les principaux axes de travail de son plan "Fisandratana 2030". Pour rappel, ce plan de société a été présenté au grand public le 25 janvier 2018. Selon les propos de Hery Rajaonarimampianina, "l'émergence et la renaissance nécessitent un changement de comportement et de gouvernance. Le "Fisandratana 2030" est le fruit de diverses enquêtes et de descentes sur terrain pour définir réellement les problèmes du pays. Nous ne l'avons pas rédigé à la "va-vite" et ce plan est authentique et non une réplique. Nous dirigerons le pays vers le développement avec une ambition forte" projette-t-il. L'ancien Chef d'État rassure que d'ici 10 à 15 ans, Madagascar sera une nation refondée. "Notre économie sera forte et diversifiée. La Grande Île sera un modèle de développement durable" affirme-t-il avec fermeté. Néanmoins, Hery Rajaonarimampianina reproche que deux blocages persistent pour le développement du pays : d'une part, une ambition collective, et d'autre part, le manque de culture de l'émergence.

Le Fisandratana 2030 a été présenté par le président Rajaonarimampianina au grand public le 25 janvier 2018 (Présidence-Madagascar 2018)
Entraide et solidarité
Le numéro Un du HVM a la certitude qu'aucun développement ne trouvera son chemin sans stabilité. Aussi, le président Hery Rajaonarimampianina appelle-t-il les dirigeants à "cesser toutes formes de faux espoirs et fausses promesses" et à "cesser toutes représailles envers ceux qui ne partagent pas leurs idéologies". L'ex-président de la République a conclu son discours en appelant le peuple Malagasy à l'entraide et à la solidarité de tous pour reconstruire la nation.
L'ancien président Hery Rajaonarimampianina enclenche son offensive pour la course à la Magistrature suprême. Avec les intentions à peine voilées, le numéro Un du Hery Vaovao ho an'i Madagasikara espère ainsi redonner l'espoir au peuple Malagasy.
Commentaires