top of page

Conjoncture La FFKM veut assurer un climat politique serein

Photo du rédacteur: Marigny ANDRIANTSOAVAMarigny ANDRIANTSOAVA

Le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a tenu un culte spécial, à la chapelle du Collège Saint-Michel Amparibe, ce samedi 17 septembre 2022. Pour la FFKM, ce culte œcuménique a pour objectif de réunir les forces vives de la nation afin de trouver des solutions aux différentes difficultés qu'affronte le pays, devant le contexte particulier que Madagascar traverse ces derniers temps et à l’approche des prochaines échéances électorales.

Refondation


Le thème principal du culte de ce jour a été principalement le « Fanorenam-pirenena » (refondation de la nation). Le conseil œcuménique des Églises chrétiennes appelle à la cessation de toute forme de violences. Les thématiques concernant la politique, l’économie, le social ont été abordés lors de cet événement. Les questions sur l’éducation, les problèmes fonciers ou encore celles liées à la justice ont également été évoquées, et plis particulièrement l’insécurité galopante et la multiplication des actes de vindictes populaires de ces derniers mois.



Sa « propre » concertation nationale

Malgré le refus du régime à participer à une concertation que le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar a déjà avancé sur la table le 17 juillet dernier, les dirigeants religieux ne comptent pas abandonner leur démarche. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Conseil adopte cette approche qui a pour vocation de créer un élan de solidarité, dans le but d'apporter une résolution pérenne. Ce n’est pas non plus la première fois que les dirigeants rejettent cette initiative de rapprochement. Au mois d’août 1990, le FFKM a convoqué toutes les forces vives à sa première concertation nationale. Rappelons que les assises étaient boudées par le régime d’antan. En décembre 1990, une deuxième concertation a été organisée, mais toujours ignorée par le pouvoir en place. L’opposition et les forces pour un changement ont donné naissance au Conseil National des Forces Vives. À en croire les faits, le Conseil tente de réécrire l’histoire afin de débloquer la situation actuelle.


L’opposition répond présent


Si les dirigeants semblent très réticents, les partis de l’opposition, quant à eux, sont bien engagés. Plusieurs personnalités politiques ont répondu à l’appel de la FFKM. Les partis politiques tels que le Tiako i Madagasikara (TIM) ou bien le Hery Vaovao ho an’ i Madagasikara (HVM), ont été représentés. « Nous répondons à l’appel de la FFKM. Les prières sont importantes surtout en ce moment où les tensions pèsent... Nous avons besoin de bénédiction » affirme Mamy Rabenirina, député élu dans le district d’ Ambohidratrimo, sous les couleurs du TIM. Rappelons que l’un des leitmotivs de l’opposition est la tenue d’une concertation nationale pour sortir Madagascar de la crise. Pour l’heure, bon nombre d’observateurs attendent impatiemment la réponse des dirigeants qui martèlent sans cesse l’inutilité d’une concertation nationale, car cette dernière na de véritable fin que le partage de sièges. Wait and see...


Mohamed Rachid (HVM), Député Jerry Randriambolaina (TIM), Député Mamy Rabenirina (TIM) et Député Ramboasalama Emilen (TIM) (de g à d)


4 vues0 commentaire

Comentarios


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2022 par La Balise MG. Créé avec Wix.com

bottom of page