Coupe du Monde du Rugby à 7 Les Ladies Makis trébuchent d'entrée face aux Walaroos Australiennes
- Marigny ANDRIANTSOAVA
- 9 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dans un match dominé de la tête et des épaules, les Walaroos australiennes ont donné une leçon de rugby aux Ladies Makis de Madagascar, ce jour, lors de la Coupe du Monde de Rugby à 7 qui s'est déroulé à Capetown Afrique du Sud. L'Australie mérite son statut de "numéro un" mondial en écrasant Madagascar avec un score de 48 à 0, soit huit essais inscrits lors des huitièmes de finale.

Crédit photo: Malagasy Rugby
Deux mi-temps de sept minutes interminables
Les Australiennes ont dominé une grande partie de la rencontre. Les premières minutes de jeu ont pourtant laissé penser que les Malagasy pouvaient créer la surprise lors de ces jeux. Le jeu des Makis lors des trois premières minutes, a été époustouflant : petits profils, mais magiciennes du jeu de mouvement où le ballon n'a cessé de voltiger de main en main. Néanmoins, la réponse des Walaroos ne s'était pas fait attendre. Les Australiennes, avec leur physique imposante, se sont imposées durant les quatre dernières minutes de la première mi-temps.

Les Walaroos australiennes (World rugby seven)
Quatre essais aplatis dans la zone d'en-but, dont trois transformés, ont été placés par la sélection australienne. A la pause, les Malagasy ont été menées de 26 à 0. De retour à la mi-temps, le numéro 1 mondial engage la vitesse supérieure. Les essais australiens pleuvaient de partout. La sélection féminine Malagasy tentait tout en défense, mais en vain.

Crédit photo: World Rugby Seven
En attaque, Claudia Rasoarimalala a tenté de sauver l'honneur, mais elle a été plaquée sur la ligne d'en-but et a perdu le fameux ballon ovale au final. Un calvaire de plus de 14 minutes pour les Ladies Makis. Au finish, les Walaroos écrasent les Makis sur le score de 48 à 0, avec quatres autres essais à la deuxième mi-temps.
Une "Faith Nathan" explosive
Ce match a tenu toutes ses promesses : l'engagement et la qualité du jeu proposés par les joueuses étaient au rendez-vous. L' australienne Faith Nathan a fait parler d'elle lors de ces huitièmes de finale. Cette joueuse, portant le numéro 3, devient la première à marquer cinq essais pour l'Australie dans un match RWC7s.

Faith Nathan (World Rugby Seven)
Les Ladies Makis reversées dans le tableau "Challenge"
Globalement, la justesse et le pressing défensif des Walaroos ont fait la différence. Malgré tout, Madagascar s'est offert l'exploit de se qualifier en coupe du monde. La fatalité du rugby à 7, prévisible et logique, a été respecté. Les Ladies Makis finissent dans le tableau "Challenge" de cette Coupe du Monde du Rugby à 7.
Elles affronteront l'Espagne, qui s'est incliné 29 - 5 face à l'Angleterre, en Challenge Quarts de Finale. Le match est programmé pour ce samedi 10 septembre à 10 h 53, heure de Madagascar.

Crédit photo: World Rugby Seven
Le rugby Malagasy sur une bonne voie si…
L'essentiel de cette participation au RWC7s est que la délégation Malagasy pourra se rendre compte du long chemin qui les sépare du meilleur niveau africain et international. Bon nombre d'observateurs appellent le ministère des Sports ainsi qu'aux autres entités sportives de prendre en compte les enjeux du rugby à 7 pour Madagascar et sa jeunesse, en mettant en place une organisation capable de structurer, développer, former de façon durable cette discipline pour accompagner les talents de demain.

Crédit photo : Malagasy Rugby
Commentaires