La Russie n'a pas attendu longtemps pour répliquer à la demande de condamnation faite par la Communauté internationale présente dans le pays, exhortant Madagascar à condamner ouvertement la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Dans son communiqué, ce lundi après-midi, suite à sa rencontre avec Patrick Rajoelina, ministre des affaires étrangères de Madagascar, l'ambassadeur de Russie Andrey Andreev a souhaité attirer l'attention sur l'inconsistance de la campagne anti-russe commandée par des pays occidentaux sur la situation en Ukraine. Ce diplomate a ajouté qu'il a donné des explications détaillées à Patrick Rajoelina sur les raisons pour lesquelles la Russie a mené une opération militaire. Il s’agit, notamment de protéger la République Populaire de Dombass (RPD) et la République Populaire de Lougansk.

Le vrai visage de certains et la faiblesse des autres
La Grande Île ne s'est pas encore prononcée à propos de sa position dans cette crise Russie - Ukraine. Peu de personnalités se sont manifestées, comme le Père Pedro qui accuse le président russe Vladimir Poutine de vouloir imposer par la force la folie de recréer un empire d'un autre temps aux autres nations. Pour sa part, Hugues Rajaonson, économiste, n'a pas manqué de décrire sa rage envers les pays occidentaux. Il a martelé sur sa page Facebook qu'il ne faut jamais compter sur les pays occidentaux. "Les occidentaux savent que cette guerre était perdue d'avance pour les Ukrainiens. Ils ont peur d'entrer en guerre avec les Russes. Ils ont peur d'entrer en guerre avec les Russes. Ont-ils peur pour leur approvisionnement en gaz et en pétrole ?". Hugues Rajaonson dénonce une mauvaise foi venant des occidentaux. "Je n'ai aucun mot sauf ma rage à l'égard des pays qui nous font croire qu'ils sont là pour protéger la démocratie et les nations démocratiques. Ils nous font la morale quand nous, populations pauvres, souhaitons le départ de nos dirigeants, car dictateurs, corrompus, etc..." ajoute-t-il. Quoi qu'on en dise, après cet incident international, l'ordre mondial sera bouleversé. On a vu le vrai visage de certains tout comme leurs faiblesses.
Entre le marteau et l'enclume
Madagascar est vivement attendu pour sa prise de position qui, dans un sens ou dans un autre, lui mettra en mauvaise posture, selon bon nombre d'observateurs. Notons que les lois de finances du pays dépendent à 75 % des aides occidentaux. Rappelons aussi que la Russie, par le biais de son ambassadeur Stanislav Akhmedov, a réitéré son soutien à la Grande Île, pour la rétrocession des Îles Éparses à Madagascar, le 10 février 2016.
Comments