Le résultat définitif de l’élection présidentielle française qui a eu lieu le dimanche 10 avril 2022 est tombé. Les chiffres officiels affichent Emmanuel Macron en tête, en ayant remporté 27,84 % des voix des votants, suivi par Marine Le Pen qui a obtenu les 23,15% du suffrage. Ainsi, ceux sont les deux candidats qui vont s’affronter au deuxième tour, le dimanche 24 avril 2022. Jean-Luc Mélenchon se trouve à la troisième place avec un peu plus du 21% de voix obtenues.

Le scénario d’un duel Macron/Le Pen n’est pas nouveau. En effet, les Français auront affaire au remake d’un match retour auquel ils ont déjà assisté en 2017. La grande différence réside dans le fait que Macron tient cette fois-ci le rôle du président sortant, tandis que Marine Le Pen a mis toutes les chances de son côté pour accéder enfin au pouvoir.
Valérie Pécresse ruinée
Derrière les trois candidats cités plus haut, aucun autre candidat n’a réussi à franchir la barre des 10%. La plupart ne sont même pas arrivé à atteindre les 5%. Valérie Pécresse en fait partie, en ne remportant que 4,8 % des voix des électeurs (Zemmour : 7,07% ; Jadot : 4,63% ; Lassalle : 3,13% ; Roussel : 2,28% ; Dupont-Aignan : 2,06% ; Hidalgo : 1,75% ; Poutou : 0,77% ; Arthaud : 0,56%). Cependant, selon la loi électorale française, ce score n’est pas suffisant pour obtenir le remboursement de ses frais de campagne. Endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros, La candidate des Républicains a, alors, lancé ce lundi, un appel au don. « Les résultats ne nous permettent pas d’être remboursés par l’État. La situation est critique et il nous manque 7 millions d’euros, dont 5 millions d’euros que j’ai empruntés à titre personnel. », a-t-elle avoué, avant de continuer qu’il « en va de la survie de la droite républicaine ».
L'ère de l'unique mandat !
Rappelons que les deux présidents qui ont précédé Emmanuel Macron, en l’occurrence Nicolas Sarkozy et François Hollande, n’ont fait chacun qu’un seul mandat. Le candidat de La République en marche (LREM) va-t-il, réussir à renverser la vapeur ou les Français sont-ils désormais décidés à ne donner qu’une seule et unique chance à leurs Présidents ?
En outre, si les électeurs donnent leurs voix à la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen sera consacré première femme présidente de la France.
Bình luận