Jour J pour le parti politique de l'ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina. Le Hery Vaovao ho an'i Madagasikara (HVM) fera sa rentrée politique ce 24 septembre 2022. Depuis quelques jours, l'ancien parti présidentiel informe le grand public d'une porte ouverte au sein de son quartier général à Andraharo. Au programme : conférence-débat, exposition du programme "Fisandratan'i Madagasikara" et rappel des réalisations du parti, durant le mandat de l'ex-chef d'État ainsi que des partages sur la vie du parti.

Crédit photo: Hery Vaovao ho an'i Madagasikara
Redynamisation
Cet événement sera l'occasion de redynamiser les partisans, mais aussi d'accueillir les nouveaux membres. C'est également durant l'événement que les nouveaux membres du bureau du HVM en province prendront officiellement leur fonction. En outre, il y aura des formations à l'adresse des jeunes et des femmes. Lors de sa conférence de presse jeudi dernier, le HVM a affirmé que le peuple Malagasy est confronté à des problèmes socio-économiques, et surtout à la paupérisation de la population. Ainsi, il est primordial de réfléchir ensemble aux solutions à apporter aux problèmes auxquels les Malagasy font face. Il est temps de mesurer et d'évaluer ce qui a été fait et ce qui ne l'a pas été.
Usurpation et continuité de l'État
Pour rappel, le parti Hery Vaovao ho an'i Madagasikara s'est déclaré opposant du pouvoir dirigé par Andry Rajoelina et de son parti Tanora Gasy Vonona (TGV). Ce n'est pas un hasard si le HVM souhaite exposer le programme "Fisandratana" ainsi que les réalisations phares de Hery Rajaonarimampianina. Le parti estime, en effet, que les fameux "zava-bita" du président actuel ne sont juste que le fruit d'une continuité de l'État, sous la houlette du président Rajaonarimampianina. Tel est, par exemple, le cas pour la route RN5 A reliant Ambilobe et Vohemar, et aussi pour la Rocade d'Iarivo, et tant d'autres. En-tout-cas, les hostilités pour les élections de 2023 ont déjà été déclenchés.

Crédit photo: Hery Vaovao ho an'i Madagasikara
Remontada
Malgré un bilan mitigé du régime HVM lors de son mandat, le parti se relève avec la tête haute. Rappelons que l'ex-président Hery Rajaonarimampianina et son premier ministre Mahafaly Olivier étaient frappés d'empêchement et de vote de confiance, par le Parlement. Des violations de la constitution ont été constatées, telles que le non mis en place de la Haute Cour de Justice (HCJ) et des chefs de province ainsi que des régions. Ces derniers devraient être élus par les grands électeurs, pour un mandat de cinq ans, mais ces élections n'ont jamais eu lieu jusqu'à aujourd'hui.
Rappelons aussi que le président Hery Rajaonarimampianina a été victime d'un soulèvement populaire, la fameuse crise du 21 avril 2018. Cela dit, l'ancien parti présidentiel a été sauvé in extremis par la Haute Cour Constitutionnelle. Lors des élections présidentielles de 2018, le candidat Hery Rajaonarimampianina a fini troisième, mais avec tout juste 8 % des voix. Le moment est, donc, venu pour le parti Hery Vaovao ho an'i Madagasikara de changer le cours des choses et de redorer son blason, en effectuant un retour imminent sur la scène politique.
Dans tous les cas, l'on peut parier que les prochaines élections présidentielles seront encore dominées par trois personnalités, à savoir : Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina.

Crédit photo: Hery Vaovao ho an'i Madagasikara
Comments