Dès qu'il bouge, c'est un bain de foule qui l'accueille. Dès qu'il s'exprime, on tend l'oreille. Dès qu'il sort, il défraye la chronique et fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il, c'est l'ancien président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana. Après Antsiranana, Mahajanga et Antsirabe, le numéro Un du parti Tiako I Madagasikara (TIM) s'est rendu dans la région SAVA. Pour rappel, le président de la République Andry Rajoelina a aussi visité cette région le week-end dernier. À l'allure où vont les choses, effacer les traces du passage de ses adversaires est devenu une pratique politique courante à Madagascar, à la veille des élections présidentielles.

Crédit photo : Marc Ravalomanana ofisialy
L'inégalité socio-économique s'aggrave
Le leader de l'opposition, Marc Ravalomanana, est descendu à l'aéroport de Sambava, vers 11 heures, le samedi 17 septembre dernier, en prenant un vol régulier de la compagnie Tsaradia. Déjà à son arrivée, les partisans du parti sont venus accueillir leur président national. La visite de Marc Ravalomanana a pour objectif d'assister à la redynamisation de son parti au niveau de cette région. Avant de rejoindre le lieu où va se dérouler la réunion, le numéro Un de l'empire TIKO a effectué ses fameuses descentes sur terrain, notamment dans les marchés de Manaingazipo, Ambodisatrana et Antanifotsy. D'après le constat de Marc Ravalomanana, le peuple s'appauvrit de jour en jour. "Ce n'est pas logique que la région de la Vanille soit aussi pauvre. C'est injuste. Je dois constater de visu les problèmes que vous endurez. Le fossé entre les riches et les pauvres se creuse et s'empire" déplore-t-il. Toujours aussi ouvert et sympathique, l'ancien chef d'État a ravivé un certain enthousiasme chez les habitants de Sambava, avec qui il a échangé quelques propos concernant leur vie au quotidien.

Crédit photo : Marc Ravalomanana ofisialy
Élections crédibles et transparentes
Le numéro Un du TIM a dirigé la redynamisation du parti à Sambava, l'après-midi du samedi 17 septembre. Du fait des défaillances structurelles au sein des organisations en charge des élections à Madagascar, de l'avis de Marc Ravalomanana, ce dernier incite les partisans du TIM à doubler de vigilance lors des élections présidentielles. Rappelons que les opérations de recensement seront lancées par la CENI au mois d'octobre prochain et s'achèveront en juin 2023. Lors de cette rencontre, Marc Ravalomanana a réitéré son appel pour la tenue d'un dialogue politique.

(de d à g) L'ex président Marc Ravalomanana et le Secrétaire Général du parti Tiako I Madagasikara Rina Randriamasinoro (Marc Ravalomanana ofisialy)
L'ancien chef d'État a également tenu à remercier particulièrement le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) qui a eu l'initiative de rassembler les forces vives de la nation, lors d'un culte spécial, hier samedi 17 septembre. Le but étant de trouver des solutions aux différentes difficultés qu'affronte la Grande Île. Ce dimanche, Marc Ravalomanana a assisté à une réunion des fidèles de l'Église protestante réformée à KRIFAA Imanolotsoa Antalaha.

Crédit photo : Marc Ravalomanana ofisialy
Se démarquer des autres
L'échiquier politique est pour l'instant dominé par trois personnalités : Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina. Ces leaders politiques bénéficient d'un soutien inconditionnel de chacun de leurs partisans. Les réseaux sociaux sont devenus un champ de bataille pour chaque entité. Des dossiers sont déterrés, chacun essaie d'apporter les preuves de leurs compétences et de leurs réalisations. Et voilà que le système "mamafa lalana" (nettoyer le passage) devient une pratique politique pour ces personnalités. Andry Rajoelina, le président de la République en exercice, multiplie ses descentes pour la concrétisation des "Velirano" (promesses) ainsi que l'inauguration des "zava-bita" (réalisations).

Le Président Rajoelina et son épouse en descente à Ambilobe (Présidence de la République de Madagascar)
Le week-end dernier, le chef d'État est descendu dans la région SAVA, notamment à Ambilobe et à Vohemar, pour l'inauguration de la RN5 A reliant ces deux villes. Les partisans du Hery Vaovao ho an'i Madagasikara (HVM) ne se sont pas faits attendre pour dénoncer le président d'usurpation. Pour les partisans du HVM, c'est l'ancien président Hery Rajaonarimampianina qui devrait mériter tous les éloges. Andry Rajoelina, selon eux, essaie d'effacer les traces de cet ex-chef d'État dans les régions DIANA et SAVA. Ils dénoncent une malhonnêteté intellectuelle de la part du leader du Tanora Gasy Vonona (TGV).

Crédit photo: Présidence de la République de Madagascar
Et maintenant, c'est au tour de Marc Ravalomanana d'effacer les traces du président actuel, un acte que le pouvoir en place pourrait voir de mauvais œil. En effet, celui qui est vu comme le chef de l'opposition est toujours surveillé de près à chacun de ses déplacements.

Crédit photo : Marc Ravalomanana ofisialy
La présence des forces de l'ordre dans les endroits où il passe est la preuve qu'il représente toujours une menace pour les tenants du pouvoir, selon les TIM. Ce qui est sûr, c'est que la course à la Magistrature suprême est complètement lancée.

Crédit photo : Marc Ravalomanana ofisialy
Comments