La gendarmerie nationale a effectué une perquisition à la demeure de l'opérateur économique Mbola Rajaonah, ce dimanche 18 septembre 2022 vers 13h32 minutes. La villa a été fouillée de fond en comble et l'opération a duré presque quatre heures. Même les locataires des lieux y ont eu droit. Selon l'avocat de cet opérateur, Maître Éric Rafidison, le mandat de perquisition a pour objet "atteinte à la sûreté de l'État".

Crédit photo: RLM Communication
A titre de rappel, Mbola Rajaonah a été incarcéré à la prison de haute sécurité de Tsiafahy, avant d'être transféré à la prison "manara-penitra" d'Imerintsiatosika, au mois d'avril dernier, après avoir été condamné à 5 ans de prison ferme avec une amende de 27.177.963.488 Ariary, par la Cour criminelle du pôle anti-corruption (PAC) d'Antananarivo, pour détournement de deniers publics et infractions douanières.
L'affaire Mbola Rajaonah remonte à 2018, quand le PAC s'est saisi de l'affaire. Des opérations douanières frauduleuses sur des importations réalisées par des sociétés directement ou indirectement liées à ce jeune milliardaire ont été constatées après l'audit qui a été initié à cette affaire. Ces opérations ont eu lieu entre 2014 et 2018. Après l'arrestation de l'ancien patron de Tafaray, les services de la douane ont procédé à l'inventaire de ses biens et de ses avoirs.
Selon les propos de Maître Éric Rafidison, cette perquisition effectuée par la gendarmerie nationale est purement politique. " C'est la troisième fois que la résidence de mon client a fait objet de perquisition. Et pourtant, les forces de l'ordre n'ont jamais rien trouvé d'accablant. En un mot, c'est de l'acharnement. L'enfant de mon client est même traumatisé par la situation. Cet acte est purement politique, alors laissez la famille de mon client en dehors de tout cela" martèle-t-il.

Maître Éric Rafidison, avocat du milliardaire Mbola Rajaonah
Pour rappel, Mbola Rajaonah était l'ancien conseiller spécial de Hery Rajaonarimampianina, ancien chef d'État et numéro Un du parti Hery Vaovao ho an'i Madagasikara (HVM). Lors du second tour des élections présidentielles de 2018, le jeune opérateur a soutenu le candidat portant le numéro 25, Marc Ravalomanana, le numéro Un du Tiako i Madagasikara (TIM). Bon nombre d'observateurs affirment que ce qu'on lui inflige s'apparente tout simplement à de représailles politiques. D'autres estiment que c'est le début d'une série d'intimidation des gouvernants actuels, à une année et quelques des élections présidentielles de 2023.
Comments