Le nouvel ambassadeur de l'Hexagone, Arnaud Guillois, a présenté, ce mercredi 28 septembre 2022, ses lettres de créance au Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, au palais d'Iavoloha. Une réunion de près d'une heure s'en est suivi.
Relations bilatérales
Les deux hommes ont, à cette occasion, discuté des relations bilatérales entre Madagascar et la France, notamment "les priorités qui sont celles du Président de la République et la façon dont la France peut apporter sa contribution" affirme le nouvel ambassadeur. "Les secteurs dont les problématiques sont celles de l'eau, l'énergie et le développement durable seront prioritaires", ajoute-t-il. Toujours selon SEM Arnaud Guillois, "la France et Madagascar font déjà beaucoup ensemble et qu'elles peuvent faire plus à l'avenir".

Crédit photo: Présidence de la République de Madagascar
Aucun indice
Lors d'une brève échange avec la presse, le sujet sulfureux des Îles Éparses a été soulevé. "Je ne donnerais pas de détails de notre discussion. Ce n'est pas le lieu propice pour aborder le sujet", se justifie-t-il. À titre de rappel, le président Andry Rajoelina, lors de sa prise de parole à la tribune des Nations Unies, n'a pas manqué de réitérer son appel aux pays membres pour soutenir Madagascar dans sa démarche pacifique. Le chef d'État a indiqué que "le pays se réjouit de la tenue très prochaine de la deuxième rencontre de la Commission Mixte Franco-Malagasy sur le sujet".

SEM Arnaud Guillois, conseiller des affaires hors classe, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française en succédant à Christophe Bouchard, appelé à d'autres fonctions.

Crédit photo: Présidence de la République de Madagascar
Comments